Eco-rénovez

Le dispositif

Le service éco-rénovez a été mis en place par le Conseil de territoire du Pays d’Aix pour aider les propriétaires – quelques soient leurs ressources- à rénover leur logement, à s’équiper en énergies renouvelables, et ainsi améliorer leur confort et réduire leur consommation énergétique. L’animation de ce service a été confié à la Maison Énergie Habitat Climat.

Les conseils fournis sont personnalisés, gratuits et indépendants, et entrent dans le cadre du service public de la performance énergétique de l’habitat.

Le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).
Le bâtiment est un secteur qui pèse lourd : il absorbe 46 % de la consommation nationale d’énergie, et émet 25 % des gaz à effet de serre en France.
Les logements neufs construits aujourd’hui sont performants mais les deux tiers du parc immobilier datent d’avant 1975, et ne sont donc pas ou mal isolés. Le taux de renouvellement étant en moyenne de 1 % par an, la rénovation totale du parc demanderait donc un siècle.
Cette vétusté énergétique, doublée par l’accroissement du prix des énergies, conduit à alourdir la facture énergétique qui représente, en moyenne, plus de 8 % du budget des ménages. Ce chiffre masque cependant des disparités importantes, puisque 4 millions de Français seraient en situation de précarité énergétique.
La rénovation est une des solutions pour réduire significativement l’empreinte énergétique, environnementale et sociale du bâtiment.
Lancé par le gouvernement en 2013, le PREH prévoit la rénovation de 500 000 logements par an d’ici à 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes. Il est destiné à réduire les fortes consommations du parc actuel de logements.

LOGO_croissance-verte

Le service public de la performance énergétique de l’habitat
La loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a créé le service public de la performance énergétique de l’habitat.
Ce service assure l’accompagnement des citoyens souhaitant diminuer leur consommation énergétique.
Il assiste les propriétaires et les locataires dans la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement et leur fournit des informations et des conseils personnalisés.

Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique de l’Habitat
Pour se doter de ce service public, les collectivités locales peuvent constituer des PLATEFORMES TERRITORIALES DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT [PTRE],qui ont une mission d’accueil, d’information et de conseil des citoyens. Elles fournissent  les informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l’élaboration des projets de rénovation […]. Les conseils fournis sont personnalisés, gratuits et indépendants.
Loi tecv articles L232-1 et L232-2

Sur le Territoire du Pays d’Aix :
Le Conseil de territoire du Pays d’Aix développe ce service pour accompagner ses habitants, sans conditions de ressources, pour la réussite de leurs projets de rénovation énergétique de leurs logements.
Il a confié le développement et l’animation de cette plateforme locale à la Maison Énergie Habitat Climat, qui porte depuis plus de 14 ans le Point Rénovation Info Service du Pays d’Aix.

Les 36 communes du territoire:

Aix-en-Provence – Beaurecueil – Bouc Bel Air – Cabries – Chateauneuf le Rouge – Coudoux – Eguilles – Fuveau – Gardanne – Gréasque – Jouques – La Roque d‘Anthéron – Lambesc – Les Pennes Mirabeau – Le Puy Sainte-Réparade – Le Tholonet – Meyrargues – Meyreuil – Mimet – Pertuis – Peynier – Peyrolles-en-Provence – Puyloubier – Rognes – Rousset – Saint-Antonin sur Bayon – Saint-Cannat – Saint-Esteve Janson – Saint-Marc Jaumegarde – Saint-Paul Lez Durance – Simiane Collongue – Trets – Vauvenargues – Venelles – Ventabren – Vitrolles.

EDITORIAL

Arnaud MERCIER,

Vice-Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix délégué à l’Environnement et au Développement Durable et Maire de VENELLES.

Aider les ménages à maîtriser leurs consommations d’énergies, améliorer l’état du parc de logements, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air, relancer l’économie locale grâce à une activité non délocalisable, sont autant de raisons d’accélérer le rythme de la rénovation énergétique de l’habitat.
De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier cette activité. Le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat lancé en mars 2013 par L’État, fixe un objectif national de 380 000 logements privés rénovés par an dès 2017.

Le Plan Climat du Pays d’Aix, approuvé en 2013, considère que pour atteindre notre contribution territoriale à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre en 2020, 3000 rénovations par an sont nécessaires en Pays d’Aix. Soit localement une multiplication par 3 du volume actuel de travaux.

Afin d’atteindre ces chiffres, la Métropole Aix Marseille Provence – Conseil de Territoire du Pays d’Aix – (anciennement la communauté d’agglomération), a soutenu la création d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat sur le Pays d’Aix, avec pour objets principaux : l’amélioration thermique et du confort des logements individuels et collectifs, la réduction des charges pesant sur les ménages, une qualité de vie meilleure, et développement d’emplois locaux.

Je souhaite par la mise à disposition de cet outil que les habitants du Pays d’Aix trouvent en un lieu unique l’ensemble des informations leur permettant d’engager une rénovation de leur logement en toute sérénité, de bénéficier de conseils sur les travaux à réaliser, sur les entreprises compétentes disponibles et sur les aides financières et fiscales à mobiliser.

J’espère que cet outil vous donnera envie de vous engager concrètement à améliorer votre logement, à faire des économies, à soutenir les emplois locaux, et à préserver la qualité environnementale du Pays d’Aix.

Newsletter