Action sociale

La plateforme de la rénovation énergétique au service des professionnels de l’action sociale pour faciliter le repérage des ménages en difficultés.

Afin de permettre à l’ensemble des habitants du territoire Pays d’Aix de bénéficier des programmes de rénovation, la plateforme éco-rénovez propose un espace dédié aux professionnels en lien avec des ménages rencontrant des difficultés sur l’énergie et le logement.

Soucieux de répondre équitablement à tous les ménages, le conseil de territoire du Pays d’Aix a missionné la Maison Énergie Habitat Climat pour faciliter le traitement des situations difficiles des ménages modestes et lutter contre la précarité énergétique.

La Maison Énergie Habitat Climat travaille en lien étroit avec les opérateurs de l’habitat en charge du Programme d’Intérêt Général et l’ADIL 13 dans sa mission d’information sur l’habitat. 

Votre rôle …

  • Identifier les ménages modestes en difficultés liées à l’énergie : dettes énergie, inconfort thermique (froid, humidité…) et inconfort général dans le logement…
  • Donner l’alerte via éco-rénovez pour que les opérateurs se saisissent de la situation du ménage.

Le rôle des animateurs éco-rénovez

  • Informer vous-même et/ou le ménage identifié avec son accord, sur les démarches possibles, les dispositifs existants etc…
  • Faire le relais entre les organismes du territoire pour diriger les ménages identifiés vers les opérateurs ad hoc.

L’équipe de la Maison Énergie Habitat Climat qui anime éco-rénovez est composée de techniciens et experts de l’énergie, ainsi que de chargés de projets spécialisés sur la précarité énergétique.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’éco-rénovez, cliquez ici

Le rôle des opérateurs de l’habitat

  • Citémétrie est l’animateur du programme d’intérêt général du territoire du Pays d’Aix :PIG « Mieux habiter, mieux louer »
  • Les Compagnons bâtisseurs Provence en partenariat avec Citémétrie accompagnent les ménages en auto réhabilitation accompagnée.

Lien vers doc de com de présentation de la mission PIG Citémétrie et CB)

L’ADIL 13 (Agence Départementale d’Information sur le Logement)

L’ADIL a une mission de Point Rénovation Info Service pour renseigner sur les différentes aides en fonction des cas personnels.

J’ai repéré un ménage en difficulté

Vous avez repéré un ménage qui présente des difficultés à se chauffer, à payer ses factures, dont le logement paraît inadapté…

Vous pouvez remplir une fiche repérage en ligne qui sera envoyée directement à l’équipe d’éco-rénovez. Vous pourrez suivre le projet du ménage sur l’espace collaboratif Béluga. Il faudra pour cela vous inscrire en tant que professionnel.

Pour toute question, contactez les chargés de projets énergie et habitat.

Newsletter